La diététique, tout comme dans d’autres domaines de bien être a un rôle essentiel.
Son approche est toutefois un peu différente car les aliments vont être utilisés selon leurs propriétés en médecine traditionnelle chinoise.
Par exemple, il existe 5 grands organes auxquels sont rattachées des saveurs spécifiques. Ainsi les saveurs piquantes, acides, douces, salées ou amères pourront être choisies selon la partie du corps sur laquelle on travaille. Par ailleurs, chaque aliment a une prédilection pour certaines zones du corps, donc nous tiendrons compte également de ce point.
Il sera également pris en compte aussi l’action thermique de l’aliment : ainsi des aliments vont réchauffer (les épices couramment utilisées en hiver comme la girofle, la cannelle par exemple), d’autres rafraichissent (par exemple, la menthe dans le thé à la menthe du Maroc rafraîchit bien que la boisson soit chaude).
Ce domaine est assez complexe et si certains conseils sont associés à la consultation, une prise en charge complète en diététique nécessite une séance ciblée uniquement sur ce point.
La phytothérapie chinoise est fondée sur les mêmes principes que la diététique mais les plantes sont choisies et associées de manière très ciblée. Elle se présente traditionnellement sous forme de poudre concentrée à prendre avec de l’eau chaude, mais existe souvent aussi en comprimé. Les produits doivent être pris en dehors des repas. La phytothérapie peut être utile lorsque des séances répétées sont nécessaires pour une problématique ancienne.